Dark

Auto

Light

Dark

Auto

Light

Dossier Jovenel Moïse: Un nouveau juge d’Instruction. Quel avenir?

Voilà plus de 10 mois depuis l’assassinat crapuleux du président de la République, dans sa chambre à Pèlerin 5, l’enquête judiciaire haïtienne traine la savate.

Plus de 10 mois après le magnicide, la justice ne laisse entrevoir que lumière sera faite sur ce crime odieux. Seule action concrète, le dossier est au cabinet d’instruction, après, les juges d’instruction se succèdent sur cette affaire alors que l’enquête piétine sur place.

Après Mathieu Chanlatte, Garry Orelien, Chavannes Etienne et Merlan Belabre, c’est le tour du Juge Walther Wesser Voltaire qui a la responsabilité d’instruire ce dossier qui jusqu’à présent est dans l’impasse.

Après les quelques arrestations de suspects étrangers, particulièrement des colombiens, ainsi que quelques rare suspects haïtiens rien de concrets en plus. Les avis de recherchent émis par les autorités judiciaires dans le cadre de ce dossier tardent à être exécutés jusqu’ici.

Plusieurs personnalités politiques certaines sont des membres du pouvoir actuel, accusées dans ce dossier défient la justice haïtienne déjà impuissante même dans des affaires beaucoup plus élémentaires. Citons en exemple, le premier ministre Ariel Henry accusé dans ce dossier surtout après l’arrestation de Roodolphe Jaar et Antonio Palacios Palacios en terre étrangère qui ont cité le nom de ce dernier comme étant quelqu’un impliqué dans ce crime mais jusqu’à date Ariel Henry semble être au-dessus de la justice haïtienne.

Le Juge Gary Orélien, le seul des juges d’instruction désignés ayant effectivement la chance de travailler sur le dossier d’assassinat de Jovenel Moise, avait entendu plusieurs suspects, mais son enquête s’était heurtée contre des dénonciations scandaleuses de corruption du Réseau National de Défense des droits humains (RNDDH), qui l’accusait de pot de vin dans le cadre de son instruction qui n’a même pas été bouclée, faute de temps.

Le juge Merlan Belabre a été désigné par le Doyen du TPI de Port-au-Prince, Bbernard Sainvil qui, en réalité n’a jamais remis le dossier au magistrat instructeur, et lui faciliter les moyens de sa politique.

Un 5eme juge d’instruction, Walther Wesser Voltaire, vient d’être désigné. Dans l’attente de lui voir à l’œuvre d’aucuns se demandent si le nouveau magistrat instructeur sera capable de faire la différence? Aura-t-il les moyens nécessaires de mener à bien son instruction? Pourra-t-il briser les murs politiques qui font obstacle à la justice dans le cadre de ce magnicide ?
Attendons voir !!!!!!