Dark

Auto

Light

Dark

Auto

Light

Dossier Monferrier Dorval : Le Barreau de Port-au-Prince évoque la nécessité d’une commission d’enquête internationale

Le Conseil de l’Ordre des Avocats de Port-au-Prince attire l’attention du président Jovenel Moïse sur la nécessité de mettre sur pied une commission d’enquête internationale indépendante afin que le dossier de l’assassinat de Me Monferrier Dorval soit traité avec toute l’expertise requise.

Dans une correspondance adressée au président Jovenel Moïse, le Conseil de l’Ordre indique que « ce crime sans précédent en Haïti ébranle les fondements même de l’État car, à travers cet acte inique, c’est le droit même qu’on tente d’assassiner ».

Se disant attaché à sa mission de défense de l’État de droit, le Conseil fait remarquer au Chef de l’État la nécessité de mettre sur pied une commission d’enquête internationale indépendante. Ce, pour que ce affaire soit traitée avec toute l’expertise requise.

Tout en reconnaissant la compétence de l’État haïtien dans le domaine de la justice et spécifiquement en matière de lutte contre la criminalité est souveraine et ne saurait de ce fait être abdiquée, le Conseil de l’Ordre dit être convaincu que la coopération des États animés de ce même idéal devient progressivement une exigence partagée.

Le Conseil de l’Ordre demande donc au président Jovenel Moïse de répondre positivement à la requête des Barreaux des 47 États membres de la Conférence Internationale des Barreaux(CIB) relative à la mise en place d’une commission d’enquête internationale dont l’unique mobile est d’appuyer les institutions judiciaires nationales.

« Une telle coopération technique ne peut être que bénéfique à l’éclosion de la vérité et au renforcement des compétences des acteurs de notre système judiciaire », souligne le Conseil.

    Leave A Comment