Dark

Auto

Light

Dark

Auto

Light

Education: Vers un sauvetage de l’année scolaire


Intervenant sur une station de radio de la capitale, le Ministre de l’Éducation et de la Formation Professionnelle, Agénor Cadet, a déclaré que la promotion automatique des écoliers en classe supérieure n’était pas à l’ordre du jour. Il déclare:  » _Il est obligatoire d’achever l’année académique 2019-2020 avant d’entamer celle de 2020-2021_ « . 
Planchant sur une année scolaire raccourcie à 120 jours, il ajoute:  » _Avant le 19 mars et malgré le ‘peyi lòk’ qui avait perturbé le 1er trimestre de l’année académique, les écoles ont pu réaliser environ 70 jours de classe. Donc, on aura besoin de 50 jours en présentiel afin de boucler l’année académique._ « 
Quant aux moyens pour y arriver, le #1 du MENFP précise qu’actuellement, avec différents partenaires éducatifs, 2 plans seraient à l’étude afin de pouvoir compléter l’année.
Le premier porterait sur un calendrier de reprise allant du 3 août au 30 septembre, avec le bac fixé du 5 au 9 octobre et une reprise prévu pour novembre.
Le second plan qui tient compte d’un éventuel prolongement de l’état d’urgence sanitaire serait une ouverture des classes allant du 3 septembre au 30 octobre 2020. Dans ce calendrier alternatif, le bac se tiendrait du 5 au 9 octobre 2020. La nouvelle année académique débuterait au mois de décembre.

Sébastien Fortuné
fortunesebastien21@gmail.com

    Leave A Comment