Dark

Auto

Light

Dark

Auto

Light

#Elections2020 Washington : Des bâtiments du Congrès américain envahis par les partisans de Donald Trump

Des milliers de manifestants favorables au président Donald Trump ont envahi la colline du Capitole à Washington dans l’après-midi de ce mercredi 6 janvier, alors que le processus de validation de la victoire de Joe Biden à la présidentielle américaine est en train de se dérouler.

La police du Capitole a ordonné au personnel du Congrès d’évacuer le bâtiment Cannon ainsi que d’autres situés autour du Capitole, peu après la fin d’un discours de Donald Trump. Le milliardaire républicain avait alors appelé ses partisans à aller protester contre la certification par les élus du Congrès de la victoire de son opposant démocrate, ayant lieu au même moment dans l’enceinte du Capitole.

« Je viens juste d’évacuer mon bureau à Cannon à cause d’une menace proche. Maintenant, nous voyons des manifestants attaquer la police du Capitole », a tweeté l’élue républicaine à la Chambre des représentants Nancy Mace.

De son côté, le président sortant, Donald Trump, a toutefois appelé ses soutiens à rester pacifique dans un tweet quelques dizaines de minutes après le début des émeutes.

Par ailleurs, Donald Trump s’est exprimé en fin de matinée dans ce qui ressemble à un baroud d’honneur. Ses sympathisants ont convergé en nombre vers Washington, pour dénoncer, comme lui, des fraudes, en dépit de l’absence de la moindre preuve.

Il a affirmé qu’il ne concéderait « jamais » la défaite, à deux semaines de la prise de fonction du démocrate Joe Biden. « Nous n’abandonnerons jamais. Nous ne concéderons jamais », a-t-il lancé devant ses partisans, sous un ciel chargé de lourds nuages.

« Nous avons remporté cette élection, et nous l’avons remporté largement », a-t-il martelé, contre toute évidence et en dépit de l’absence de preuves accréditant l’hypothèse de fraudes électorales.

 

Source : Rfi

    Leave A Comment