Dark

Auto

Light

Dark

Auto

Light

En route vers l’engloutissemet!

Aujourd’hui tout le monde le constate. Haiti arrive dans un endroit où personne au sein de la population est à l’abri. Une insécurité féroce ravage notre société surtout avec la montée en puissance des cas de kidnapping qui n’épargnent personne.

Kineton Louis, Directeur Général du Centre National d’Equipemet (CNE), le journaliste de la radio Vision 2000, Jean Thony Lorthé, l’ancien Sénateur Louis Gérald Gilles et tant d’autres sont des victimes du phénomène de kidnapping qui fait son chemin avec force et le gouvernement en place reste sans rien dire.

Il n’y a pas seulement des cas de kidnapping qui se répètent au sein de notre société. Des citoyens ont été également assassiné par des malfrats. Fusillades dans plusieurs zones à Port-au-Prince, dans les hauteurs de Pétion-Ville, la situation est identique, la bande criminelle dirigée par Carlo Petit-Homme dit « Ti Makak » tue comme elle veut. L’ancien Sénateur Yvon Buissereth, les journalistes Wilguens Louissaint et Amady John Wesley, le Secrétaire Général du RDNP, l’avocat Yvon Pyram, tous ont été assassinés à Laboule et la bande criminelle qui controle cette zone est poingtée du doigt.

Il n’y a que le groupe de gang de « Ti Makak » qui sème la terreur dans les hauteurs de Pétion-Ville. La bande criminelle dirigée par Vitelhomme Innocent qui s’installe à Torcelle a pris beaucoup de territoire à Pétion-Ville. Cette bande criminelle arrive à semer la terreur à Fort-Jacques d’où elle a assassiné plusieurs citoyens de la population civile. Bref, c’est le désastre…

L’insécurité s’installe dans le salon de tous, les autorités haïtiennes ne pipent mot. Au contraire, le docteur Ariel Henry, actuel Premier ministre du pays avait exprimé clairement que l’Etat haitien est incapable de trouver une soulution à cette situation en sollicitant l’aide de la communauté internationale. Jusqu’à date, cette demande est dans l’impasse puisqu’elle n’est jusqu’à date agréée par cette communauté qui est l’un des responsables de cette insécurité qui est arrivée actuellement plafond.

Le Canada, responsable de livrer des véhicules blindées achetées par le gouvernement haitien est dans l’incapacité de la faire puisque plus de 5 mois après l’achat, la livrason n’est pas faite dans toute son intégralité. Celles qui ont été remises au Directeur Général de la Police Nationale d’Haiti n’ont rien apporté jusqu’à date comme résultats positifs. Au contraire, des citoyens questionnent la qualité de ces véhicules en se posant la question est-ce qu’elles sont de bonnes qualité réellement. Bref, nous ne sommes pas là maintenant.

Au moment où nous attendons les véhicules blindées du Canada, le gouvernement canadien a annoncé ce jeudi 16 février dans un communiqué, le déploiement de deux navires de la classe Kingston de la Marine royale canadienne en Haïti en vue de trouver une soulution à la crise sécuritaire qui prévaut dans le pays.

Dans ce communiqué, le gouvernement canadien poursuit pour faire savoir qu’au cours des prochaines semaines, les Navires canadiens de Sa Majesté (NCSM) Glace Bay et Moncton, comprenant une compagnie de plus de 90 marins de la Marine royale canadienne, réaliseront des patrouilles de présence dans les eaux haïtiennes et les environs, tout en mettant un accent particulier sur les eaux aux alentours de Port-au-Prince.

Jusqu’à date nous attendons le résultat de ce déploiement sans ne pas oublié que le 5 février 2023, la ministre de la Défense nationale, Anita Anand, et la ministre des Affaires étrangères, Mélanie Joly, avaient annoncé que le Canada a déployé un aéronef de patrouille à long rayon d’action CP-140 Aurora de l’Aviation royale du Canada (ARC) en Haiti en vue de remédier à la situation de sécurité précaire en Haïti et pour soutenir la Police Nationale d’Haïti. Mission terminée, aucun résultat positif n’est observé jusqu’à date.

Malgré tous ces problèmes qui pertubent le bon fonctionnement de notre société, la population haitienne garde son silence, à l’instar de nos autorités. Elle observe l’engloutissemet de la société qui est pratiquement contrôlée par des malfrats qui terrorisent les citoyens au jour le jour. Face à cette situation qui présente actuellement, une chose est sûre, ce sont les conséquences de nos inconséquences en choisissant n’importe qui pour diriger notre société sans avoir la capacité de diriger réellement. Population haitienne, assumez votre responsabilité! Réveillez-vous! L’heure est à la révolution!