Dark

Auto

Light

Dark

Auto

Light

Espagne : Shakira soupçonnée d’une fraude fiscale à hauteur de 14,5 millions d’euros par le tribunal de Barcelone

Un procès en Espagne se rapproche pour la star colombienne Shakira, accusée d’une fraude fiscale de 14.5 millions d’euros, après le rejet d’un recours par la justice espagnole, a annoncé cette dernière ce jeudi 26 mai 2022.

Shakira est dans la tourmente. La chanteuse âgée de 45 ans est accusée d’évasion fiscale. Elle pourrait être condamnée à la prison ferme pour ne pas avoir payé plus de 14 millions d’impôts en Espagne pour les années 2012, 2013 et 2014.

Selon le parquet, elle vivait en Espagne depuis 2011, l’année où sa relation avec le footballeur du FC Barcelone Gérard Piqué a été rendue publique, mais avait maintenu sa résidence fiscale aux îles Bahamas, considérées comme un paradis fiscal, jusqu’en 2011.

Un tribunal de Barcelone (Nord-est) a annoncé avoir rejeté un recours de la chanteuse qui demandait un abandon des poursuites en affirmant qu’elle ne résidait pas en Espagne durant les années pour lesquelles elle est accusée de fraude, mais aux Bahamas.

Un procès apparaît donc de plus en plus proche pour l’interprète des hits Hips don’t lie, Waka Waka ou Loca. Mais le parquet doit encore présenter son réquisitoire tandis qu’un juge doit décider du renvoi formel de Shakira devant un tribunal.

Le nom de Shakira figure parmi ceux cités dans les Pandora Papers, une vaste enquête publiée fin 2021 par le Consortium International des journalistes d’investigation, accusant plusieurs centaines de personnalités d’avoir dissimulé des avoirs dans des sociétés offshore, notamment à des fins d’évasion fiscale.