Dark

Auto

Light

Dark

Auto

Light

États-Unis : d’origine haïtienne, Claudine Gay élue présidente de l’université Harvard

L’américaine d’origine haïtienne, Claudine Gay, a été nommée présidente de l’Université Harvard. Elle sera la première personne de couleur et la deuxième femme des 386 ans d’histoire de l’Université de Harvard à occuper le poste de présidente.

L’Université Harvard annonce ce jeudi 15 décembre 2022 la nomination de Claudine Gay comme la nouvelle présidente de l’Université. La spécialiste des sciences sociales passera de son rôle de doyenne de la famille Edgerley à la Faculté des arts et des sciences de Harvard pour succéder à l’actuel président de l’université, Larry Bacow, en juillet.

« Je suis absolument touchée par la confiance que le conseil d’administration m’a accordée. Je suis également incroyablement touchée par la perspective de succéder au président Bacow à la tête de cette remarquable institution », a déclaré Gay lors d’un événement universitaire jeudi pour annoncer son élection.

Avant de devenir doyenne de département en 2018, Gay, la fille d’immigrants haïtiens et ancienne de Harvard, a obtenu son doctorat en gouvernement, puis a enseigné en tant que professeur de sciences politiques, de gouvernement et d’études africaines et afro-américaines. Elle deviendra le 30e président de Harvard le 1er juillet 2023.