États-Unis: Joe Biden promet une série de décrets dès le premier jour de sa présidence
Getting your Trinity Audio player ready... |
Joe Biden s’est engagé à signer une série de décrets dès le premier jour de sa présidence portant notamment sur le changement climatique, la pandémie, la crise économique ou encore les injustices raciales.
Il n’y a pas de temps mort pour Joe Biden: le président américain élu s’est engagé à signer une série de décrets dès le premier jour de sa présidence, mercredi 20 janvier. Changement climatique, pandémie, crise économique, injustices raciales et sociales aux États-Unis “sont autant de crises qui nécessitent une action d’urgence”, a déclaré, samedi 16 janvier, son futur chef de cabinet, Ron Klain, pour qui M. Biden veut agir vite “pour rétablir la place de l’Amérique dans le monde”.
“Le président élu va agir, pas seulement pour réparer les dégâts les plus sérieux du gouvernement Trump, mais aussi pour permettre au pays d’avancer”, a-t-il commenté, en citant notamment son intention de ré-engager les États-Unis dans l’accord de Paris sur le climat.
Dans le même temps, des mesures de sécurité massives se mettaient en place à Washington mais également dans les capitales des différents États du pays face aux craintes de violences de la part de partisans du président sortant, Donald Trump le jour de l’investiture mercredi.
Les défis auxquels doit faire face Joe Biden sont nombreux, le pays approchant le seuil de 400 mille morts du Covid-19, qui semble se propager hors de contrôle avec bien au-delà du million de nouveaux cas constatés par semaine.
Source : France 24