Dark

Auto

Light

Dark

Auto

Light

États-Unis : la Présidente de la Chambre des Représentants déplore le mauvais traitement infligés aux migrants haïtiens

Nancy Pelosi, la Présidente de la Chambre des représentants aux États-Unis, a pris la défense des immigrants haïtiens logés à la frontière américano-mexicaine depuis plusieurs jours. Elle dénonce les mauvais traitement qui leur sont infligés par des agents de la patrouille frontalière.

Dans une déclaration publiée ce lundi 20 septembre, la Parlementaire estime que « les informations faisant état de mauvais traitements infligés à des migrants haïtiens fuyant la violence et les ravages causés par les catastrophes naturelles sont profondément troublantes, notamment l’utilisation inappropriée de ce qui être semble être des fouets par des agents de la patrouille frontalière à cheval pour intimider les migrants ».

« Tous les migrants demandeurs d’asile doivent être traités conformément à la loi et à la décence. Toute acte d’agression ou de violence ne peut être toléré et doit faire l’objet d’une enquête », a-t-elle souligné.

Elle ajoute, par ailleurs, que la situation à laquelle sont confrontées les migrants haïtiens à la frontière est déchirante et le Congrès continuera de suivre de près les développements.

Selon les informations communiquées par le directeur général de l’Office National de la Migration(ONM), Jean Négot Bonheur Delva, environ 500 migrants sont déjà rapatriés en Haïti par les autorités américaines entre dimanche 19 et lundi 20 septembre.