Dark

Auto

Light

Dark

Auto

Light

États-Unis : Le Sénat confirme la nomination de la juge Amy Coney Barrett à la Cour Suprême

Le Sénat américain a confirmé la nomination de la juge conservatrice, Amy Coney Barrett, à la Cour Suprême ce lundi 26 octobre.

Les élus de la chambre haute du Congrès,- aux mains des Républicains-, ont voté selon des lignes quasiment strictement partisane, avec 52 voix pour et 48 contre.

Lors de ce vote solennel en séance plénière, la majorité simple de 51 voix suffisait. Si deux sénatrices républicaines avaient manifesté leur opposition à ce processus précipité, l’une d’elles, Lisa Murkowski, a prévenu au cours de ce week-end que ça ne l’empêcherait pas de voter en faveur de la juge.

De leur côté, les démocrates dénonçaient sa volonté de faire aboutir une nomination capitale- d’une juge choisie à vie- à une date aussi proche de celle du scrutin du 3 novembre, mais ils disposaient de peu de leviers pour s’y opposer. Car les républicains sont majoritaires au Sénat, au moins jusqu’aux élections du 3 novembre puisque, outre leur président, les Américains renouvelleront aussi partiellement le Congrès.

gée de 48, dès la fin des années 1990, Amy Coney Barrett était une diplômée de l’université Notre-Dame, une institution confessionnelle réputée de l’Indiana. En 2017, elle devient juge fédérale en cour d’appel, celle du septième circuit, compétente pour les États de l’Indiana, de l’Illinois et du Wisconsin.

 

 

Source : Le Monde

    Leave A Comment