Dark

Auto

Light

Dark

Auto

Light

Facebook perd des usagers et chute en bourse

Meta, la maison-mère de Facebook et Instagram, n’est décidément pas dans une bonne semaine. Après l’annonce de l’échec du Diem, son projet de monnaie numérique, mercredi soir son titre a plongé de 22% dans les échanges d’après-clôture à Wall Street. Une chute libre provoquée par des résultats moins bons qu’attendus.

Pour la première présentation de résultat sous son nouveau nom, Meta a annoncé une fréquentation en baisse de Facebook. Le réseau social d’origine a perdu environ un million d’utilisateurs quotidiens actifs en trois mois sur près de 2 milliards. En cause, selon Meta, la concurrence de TikTok et d’autres réseaux sociaux. La direction les a évoqués à plusieurs reprises. Une insistance qui n’est peut-être pas innocente. Meta fait face à des enquêtes pour abus de position dominante.

Côté financier, difficile de dire que les résultats sont mauvais quand l’entreprise a dégagé 10,3 milliards de dollars de bénéfice net au quatrième trimestre. Mais cela représente tout de même 8% de moins que l’année d’avant.

Causes

Meta donne plusieurs explications à cela. Sur Instagram, les usagers passeraient plus de temps sur un format de vidéos courtes moins bien rémunéré que d’autres publications. Également mises en cause, les difficultés des annonceurs sur leurs chaînes d’approvisionnement.

Surtout, Meta avait prévenu de l’impact des règles imposées par Apple l’an dernier. Les applications doivent désormais demander la permission de collecter des données. Cela affecterait la capacité de Meta à évaluer la performance des campagnes publicitaires.

 

sources : Rfi