Dark

Auto

Light

Dark

Auto

Light

Football-disparition d’Emiliano Sala : l’avion avait l’air « dangereux » selon le pilote

D’après un document audio obtenu et diffusé par la BBC, le pilote de l’avion d’Emiliano Sala, ancien joueur du FC Nantes disparu en janvier 2019, reconnaît que l’avion de l’accident avait l’air « dangereux ».

Plus de trois ans après la disparition d’Emiliano Sala, attaquant du FC Nantes de 2015 à 2019, de nouvelles informations sur les circonstances de l’accident ont été révélées par la BBC. Dans un document audio que la chaîne britannique s’est procuré, le pilote de l’avion dans lequel le footballeur est décédé déclare à un ami que l’avion est « dangereux ».

Le pilote David Ibbotson avait été missionné pour transporter le joueur de 28 ans depuis Cardiff, où il venait d’être transféré, à Nantes, afin qu’il dise au revoir à ses anciens coéquipiers du FC Nantes, puis le ramener à Cardiff.

Dans un message vocal laissé à un ami pilote, il émet des doutes sur la sûreté de l’appareil, après le vol aller entre Cardiff et Nantes. « Je suis allé chercher un footballeur à Cardiff. Ils m’ont confié la mission de le récupérer dans un (avion) dangereux », confiait-il la veille de l’accident. « D’habitude, j’ai mon gilet de sauvetage entre les sièges, mais demain, je (le) porterai, c’est sûr. »

Une détonation en plein vol

Plus inquiétant, Ibbotson, qui n’était en réalité pas qualifié pour piloter l’appareil, explique avoir entendu « une détonation » dans l’avion en plein vol, lors de ce même trajet aller. « J’étais en train de voler et puis boum, avait-il raconté à son ami. Je me suis dit : qu’est-ce qui ne va pas ? Alors j’ai vérifié mes paramètres, tout était bon et il volait toujours, mais ça a attiré mon attention. »

« Cet avion doit retourner au hangar », avait conclu le pilote, après s’être rendu compte que la pédale de frein gauche ne fonctionnait pas lorsqu’il avait atterri à l’aéroport Nantes-Atlantique.

D’après le rapport définitif du bureau d’enquête britannique sur les accidents aériens, paru en mars 2020, le pilote, dont le corps n’a jamais été retrouvé, a « probablement » été intoxiqué au monoxyde de carbone par le système d’échappement du moteur. Il aurait perdu le contrôle de l’appareil lors d’une manoeuvre effectuée à une vitesse trop élevée avant que l’avion s’abîme en mer à une vitesse de 270 miles par heure (435 km/h), ne laissant aucun espoir de survie.

Le corps du joueur avait, lui, été retrouvé dans la carcasse de l’appareil plus de deux semaines après l’accident, à 67 mètres de profondeur.

David Henderson, 67 ans, qui avait organisé le vol, avait été condamné en novembre 2021 à 18 mois de prison pour avoir engagé un pilote qu’il savait non qualifié et transporté un passager sans autorisation valide.

Avec AFP