Dark

Auto

Light

Dark

Auto

Light

Football : Lionel Messi explique les raisons de son départ au Barça en conférence de presse

Lionel Messi a confirmé son départ du Barça ce dimanche 8 août en conférence de presse. L’Argentin a expliqué qu’il voulait rester, même au prix d’une baisse drastique de son salaire, mais que les règles de la Liga l’en ont empêché. Il n’aurait en fait pas pu signer à nouveau avec Barcelone, même gratuitement.

« J’ai proposé de baisser mon salaire de 50%. J’ai tout essayé. « Lionel Messi a, dit-il, tout tenté pour rester au FC Barcelone. Il a expliqué avoir fait le maximum, comme le club et son président Joan Laporta, pour continuer sous la tunique blaugrana. Mais, en raison des règles de la Liga, cela n’a pas été possible. Même si Messi avait, hypothétiquement, décidé de jouer gratuitement pour le club qu’il aime ».

Le règlement de la Liga impose en effet une sorte de salary cap. La masse salariale d’un club ne doit pas dépasser 70% de son chiffre d’affaires. Or, dans le cas du Barça et selon les chiffres donnés par le président Joan Laporta lui-même vendredi, la somme des salaires barcelonais représente actuellement… 95% du chiffre d’affaires du club. Ajoutez Messi, et le chiffre atteindrait 110% !

Au cours de cette conférence de presse, la star du football mondial n’a pas échappé aux interrogations sur son avenir et notamment sur une possible arrivée au PSG. « Le PSG est une possibilité, mais rien n’est fait avec personne. Quand le communiqué est sorti, j’ai eu beaucoup d’appels, plusieurs clubs, mais il n’y a rien de fait », a-t-il poursuivi.

En réalité, les négociations se sont accélérées ces derniers heures entre les deux parties. Un accord de principe aurait été trouvé entre le PSG et le joueur de 34 ans, attendu dans les prochaines heures dans la capitale française.