Dark

Auto

Light

Dark

Auto

Light

Football : L’UEFA supprime la règle du but à l’extérieur dès la saison prochaine

Dès la saison prochaine, toutes les compétitions européennes ne tiendront plus compte de la règle des buts à l’extérieur. En cas d’égalité sur les deux rencontres, les deux équipes se départageront donc après des prolongations puis des tirs au but.

Comme évoqué depuis plusieurs mois, la règle du but compte double à l’extérieur a été abolie par l’UEFA ce jeudi. Désormais, les matches aller-retour des compétitions telles que la Ligue des champions, la Ligue Europa se décideront uniquement au nombre de buts total inscrit par chaque équipe. Un changement de règlement qui prendra effet dès cet été et qui sera donc en vigueur pour les compétitions européennes de la saison 2021-2022.

Ce changement de réglementation a notamment pour but de ne plus autant favoriser l’équipe se déplaçant au match retour, et dont un but à l’extérieur inscrit en prolongation scellait presque systématiquement le sort des rencontres. Il s’appliquera également aux compétitions féminines, même si cette fois, l’UEFA précise que les dernières saisons n’ont pas montré d’évolution entre le nombre de buts inscrits à domicile ou à l’extérieur(1,92 et 1,6 depuis 2009/2010).

Introduite en 1965, cette règle sera remplacée par deux périodes de prolongation de quinze minutes, puis par d’éventuels tirs au but, précise l’instance.

 

    Leave A Comment