Dark

Auto

Light

Dark

Auto

Light

France : Emmanuel Macron officialise sa candidature à l’élection présidentielle

À cinq semaines du premier tour, le chef de l’État a formalisé dans une lettre adressée aux français son souhait de briguer un second mandat à l’Élysée.

Cette fois, c’est officiel ! Bien que la guerre fasse rage en Ukraine, Emmanuel Macron a été contraint d’officialiser ce jeudi sa candidature à l’élection présidentielle 2022, dans une lettre adressée aux français publiée par plusieurs médias et titres de presse quotidienne régionale.

« Je suis candidat pour inventer avec vous, face aux défis du siècle, une réponse française et européenne singulière. Je suis candidat pour défendre nos valeurs que les dérèglements du monde menacent. Je suis candidat pour continuer de préparer l’avenir de nos enfants et de nos petits-enfants », écrit le président.

Le favori des sondages promet de continuer à travailler sur la « baisse des impôts » et de lutter contre les inégalités. Emmanuel Macron évoque une « reconquête productive par le travail », qui passera par des investissements dans l’innovation et la recherche pour placer la France en tête des secteurs tels que le nucléaire, le spatial ou les énergies renouvelables.

L’actuel locataire de l’Élysée promet également que la priorité sera donnée à l’école et aux enseignants qui seront « mieux rémunérés ». Il indique que des investissements seront faits pour la justice, les forces de l’ordre, ainsi que pour la vieillesse, afin de « vivre le grand âge à domicile » et « rendre les maisons de retraite plus humaines ». S’il est élu, il assure qu’il s’attaquera aux déserts médicaux et à l’inclusion des personnes en situation de handicap.

Comme un petit tacle à l’un de ses adversaires désormais officiel, Eric Zemmour, Emmanuel Macron rappelle dans sa lettre que pour lui « l’enjeu est de bâtir la France de nos enfants, pas de ressasser la France de notre enfance ».