Dark

Auto

Light

Dark

Auto

Light

France : L’ancien président Nicolas Sarkozy condamné à quatre ans de prison dont deux avec sursis

L’ancien président français, Nicolas Sarkozy a été jugé et condamné, ce mardi 8 décembre, à quatre ans de prison, dont deux avec sursis pour corruption et trafic d’influence.

 

Au lendemain des fermes dénégations de Nicolas Sarkozy, l’accusation a pris ses réquisitions, mardi 8 décembre à Paris, à l’encontre de l’ancien président de la République. Ce dernier est jugé pour corruption et trafic d’influence, avec son avocat, Thierry Herzog, et un ancien haut magistrat, Gilbert Azibert, dans l’affaire dite des « écoutes ».

Les magistrats du Parquet national financier (PNF) ont requis à l’encontre de l’ex-chef de l’Etat quatre ans d’emprisonnement, dont deux avec sursis. L’accusation a demandé les mêmes peines pour Gilbert Azibert et Thierry Herzog, demandant pour ce dernier qu’elle soit assortie de cinq ans d’interdiction professionnelle.

Au fait, l’ancien locataire de l’Elysée est soupçonné d’avoir conclu un « pacte de corruption »en 2014, en obtenant auprès du haut magistrat, par intermédiaire de son avocat, des informations protégées par le secret sur un pouvoir à la Cour de cassation.

 

C’est la première fois qu’ une peine de prison est requise contre un ancien président sous la Ve République. Dans l’affaire des emplois fictifs, le parquet avait demandé à l’époque la relaxe pour Jacques Chirac, qui avait été finalement condamné.

 

 

Source : Le Monde

    Leave A Comment