Dark

Auto

Light

Dark

Auto

Light

France : L’ancien président Nicolas Sarkozy condamné à un an de prison ferme

L’ancien président de la République Française Nicolas Sarkozy a été condamné, jeudi 30 septembre, à un an de prison ferme. Il a reconnu coupable dans le dossier Bygmalion portant sur financement illégal de sa campagne présidentielle de 2012.

Dans cette affaire de dépassements des comptes de campagne, le parquet avait requis un an de prison, dont six mois avec sursis, à l’encontre de l’ancien chef de l’État. Il était jugé pour avoir dépensé le double du montant autorisé pour mener campagne en 2012, soit environ 40 millions d’euros contre 20 autorisés.

Le tribunal est donc allé au-delà des réquisitions du parquet, prononçant le maximum de la peine encourue pour cette infraction. La loi ne prévoit pas de peine d’inéligibilité.

Nicolas Sarkozy va faire appel de sa condamnation, a déclaré son avocat Thierry Herzog. « Je demande simplement que le droit soit appliqué pour moi comme pour n’importe quel autre justifiable », or « celui-ci a été une nouvelle fois bafoué », a affirmé l’ancien chef de l’État dans un message sur les réseaux sociaux.

En mars, Nicolas Sarkozy était devenu le premier ancien président de la Ve République à être condamné à de la prison ferme-trois ans dont une ferme -, pour corruption et trafic d’influence, dans l’affaire dite « des écoutes ».