Dark

Auto

Light

Dark

Auto

Light

France: Un Ancien Ambassadeur du Vatican Condamné pour Agressions Sexuelles

Getting your Trinity Audio player ready...

L’ancien ambassadeur du Saint-Siège en France a été condamné pour agressions sexuelles.

La justice française a condamné ce 16 décembre Luigi Ventura à huit mois de prison avec sursis. Il est coupable d’agressions sexuelles sur cinq hommes lors de réunions publiques. Les faits ont eu lieu en 2018 et 2019, dans l’exercice de ses fonctions diplomatiques.

En outre,  le prélat italien de 76 ans devra payer 13 milles euros au titre du préjudice moral à quatre victimes et 9.000 euros en frais de justice.

Cette affaire, qui a éclaté en février 2019, a conduit le Saint-Siège à lever l’immunité du nonce apostolique, une première dans l’histoire moderne du Vatican.

Des mains aux fesses lors d’une cérémonie

Une enquête avait été ouverte après un signalement de la mairie de Paris : l’un de ses cadres avait dénoncé des « mains aux fesses » appuyées à trois reprises lors de la cérémonie des voeux aux autorités diplomatiques.

Dans son sillage, quatre autres hommes ont porté plainte pour des gestes similaires de la part de Luigi Ventura entre janvier 2018 et février 2019, toujours lors de réunions publiques.

Le procès s’est déroulé le 10 novembre, en l’absence du prévenu, qui n’était pas présent non plus pour la décision mercredi. A l’audience le procureur avait requis dix mois de prison avec sursis. Toutefois,  le tribunal a tenu compte d’une expertise concluant à une altération du discernement liée à une « maladie cognitive » de l’évêque.

 

Source : RFI

    Leave A Comment