France : Une ancienne femme de ménage remporte le second tour des élections législatives
- Emmanuel sainsilien
- 0 Comments
Getting your Trinity Audio player ready... |
Ex-femme de chambre et candidate Nupes, Rachel Keke a remporté le second tour des élections législatives dans la 7e circonscription du Val-de-Marne, ce dimanche 19 juin 2022. Avec 51%, elle élimine l’ex-ministre des Sports Roxana Maracineanu.
La candidate Nupes Rachel Keke a remporté la 7e circonscription du Val-de-Marne au second tour des élections législatives ce dimanche 19 juin 2022. L’ex-femme de chambre, porte-parole de la grève à l’Ibis Batignolles (Paris) de 2019 à 2021, faisait partie des candidats les plus inattendus de ce scrutin.
À l’issue de ce second tour, la Franco-Ivoirienne de 48 ans élimine complètement la ministre avec 51,2 % des voix contre 48,8% et se fraye un chemin jusqu’au palais Bourbon. Investie par la Nouvelle union populaire écologique et sociale (Nupes), Rachel Keke avait devancé l’ex-ministre des Sports Roxana Maracineanu avec 37,2 % des voix contre 23,7%.
Cette femme d’origine Ivoirienne arrivée en France à l’âge de 26 ans, s’était fait remarquer en juillet 2019, alors qu’elle s’était mise en grève aux côtés d’autres femmes de chambres de l’hôtel Ibis de Batignolles (Paris). Un métier qu’elle exerçait dans cet établissement depuis 2003, trois ans après son arrivée en France .