Dark

Auto

Light

Dark

Auto

Light

Gabon : fraude aux inscriptions aux baccalauréats, plusieurs établissements fermés

 Fraude aux inscriptions aux baccalauréats, plusieurs établissements fermés

Au Gabon, pays d’Afrique Centrale, plusieurs établissements scolaires sont interdits de fonctionner pour cause de fraude aux inscriptions au baccalauréat.

Le Ministère de l’éducation nationale a annoncé vendredi avoir déjoué une fraude massive lors de l’inscription des candidats aux examens baccalauréat. « Plusieurs candidats ont présenté de faux bulletin de notes lors de l’inscription alors que d’autres se sont fait inscrire sans le moindre dossier », indique le ministère.

Une enquête d’une commission rogatoire révèle que près de 1500 candidats se sont faits inscrire avec de faux bulletins de notes au Bacc ou au BEPC.

Certains élèves rapportent aux enquêteurs qu’ils ont achetés des bulletins dans des lycées privés, d’autres affirment qu’ils ont fabriqué au quartier. D’autres encore ont versé une somme de 150 000 FCFA pour être inscrits sans dossier.

Comme sanction, les élèves fautifs sont exclus de la liste des inscrits, des lycées sont définitivement fermés et plusieurs chefs d’établissement sont interdits de fonctionner durant cinq ans.

À noter que, les épreuves écrites démarrent dans deux semaines, précisément le 20 août prochain.

Source : RFI

    Leave A Comment