Garry Conille discute de la poursuite du déploiement des forces jamaïcaines en Haïti avec Andrew Holness
Getting your Trinity Audio player ready... |
Le Premier Ministre Garry Conille qui participe à la 79ème session de l’Assemblée générale de l’ONU à New York rencontre son homologue jamaïcain, Andrew Holness sur la poursuite du déploiement des forces jamaïcaines en Haïti.
La 79e session ordinaire de l’Assemblée générale de l’ONU se déroule au siège de l’organisation à New York, aux États-Unis, du 22 au 27 septembre 2024. Cette année, les dirigeants de plus de 180 pays auront l’occasion d’échanger sur le thème : « Ne laisser personne de côté : agir ensemble pour la paix, le développement durable et la dignité humaine des générations présentes et futures ».
En effet, Garry Conille, qui se trouve actuellement à New York pour participer à cette grande activité mondiale, a profité de l’occasion pour rencontrer les dirigeants de différents pays pour parler des problèmes d’Haïti, notamment de l’insécurité qui sévit. Dans cette perspective, il a rencontré son homologue jamaïcain Andrew Holness sur la poursuite du déploiement des forces jamaïcaines en Haïti pour faire partie de la mission multinationale de soutien à la sécurité (MMSS).
“J’ai été heureux de discuter avec le Premier Ministre @AndrewHolnessJM de la Jamaïque de la suite du déploiement dans les prochaines semaines des troupes jamaïcaines devant faire partie de la MMAS et des équipements promis, notamment pour aider à protéger la baie de Port-au-Prince” , a écrit le chef du gouvernement sur son compte X, communément appelé Twitter.
Il a déclaré : “Nous avons passé en revue la feuille de route du gouvernement en ce qui concerne la sécurité, les élections et échangé autour des expériences régionales dans la lutte contre les gangs armés”.
Pour rappel, un premier contingent venu de la Jamaïque et du Belize est déjà arrivé à Port-au-Prince la semaine dernière pour renforcer la police kenyane déployée cet été dans le cadre de la mission multinationale de soutien à la sécurité (MMSS).
Le groupe, composé de 20 soldats et quatre policiers jamaïcains, ainsi que de deux soldats du Belize, vient s’ajouter aux 400 officiers kenyans déjà déployés sur le terrain et devra préparer l’arrivée d’autres troupes en provenance des pays de la Communauté des Caraïbes. (Caricome).