Guatemala : Le parlement incendié pour protester contre les coupes budgétaires
Getting your Trinity Audio player ready... |
Des centaines de personnes ont mis le feu ce samedi 21 novembre au parlement du Guatemala pour protester contre le budget de l’année fiscale de 2021. Les protestataires réclament également la démission du président Alejandro Giammattei.
Les protestataires ayant mis le feu au bâtiment ont agi, alors qu’une manifestation pacifique avait lieu devant l’ancien palais du gouvernement, dans le centre historique de la capitale et à proximité du Congrès pour exiger la démission du président Alejandro Giammattei, au pouvoir seulement depuis janvier.
“Plus de corruption” ou Giammattei out” ont lancé les manifestants qui lui reprochent notamment d’avoir donné son aval au budget controversé de près de 13 milliards de dollars (10,9 milliards d’euros), le plus important de l’histoire du pays.
Ces Guatémaltèques mécontents dénoncent aussi l’opacité des ressources pour faire face à la pandémie due au nouveau coronavirus ou la création d’un poste de super-ministre attribué à un jeune proche du président.
Composé pour la plupart des membres du parti au pouvoir, le parlement guatémaltèque a approuvé cette semaine un budget très controversé de 99,7 milliards de quetzals, soit 10,9 milliards d’euros. Des entités économiques et des analystes ont mis en garde contre le risque qu’un tiers du budget soit financé par la dette, comme proposé.
En outre, la plupart des fonds sont destinés à des infrastructures gérées par des entrepreneurs et négligent la lutte contre la pauvreté et la malnutrition infantile, ce qui a suscité des protestations.
Source : Le Monde