Dark

Auto

Light

Dark

Auto

Light

Guatemala : Une centaine de migrants haïtiens ont failli mourir asphyxiés après leur abandon dans un conteneur

Les autorités policières guatémaltèques ont secouru 129 migrants dont 106 haïtiens qui avaient été abandonnés par des présumés contrebandiers à l’intérieur d’un conteneur aux portes de sortie cadenassées sur la côte sud du pays.

Selon le porte-parole de la police, Jorge Aguilar, ces migrants ont été secourus par des policiers qui ont entendu leur cri à l’intérieur du conteneur. Les agents de la police nationale civile(PNC) ont confirmé que le conteneur était attelé à une tête-bêche et qu’à l’intérieur se trouvait le groupe de migrants qui tentaient de traverser le territoire guatémaltèque afin de rejoindre le Mexique puis les États-Unis.

En outre, le porte-parole a expliqué que sur les 129 sans-papiers, 109 sont originaires d’Haïti, 11 autres du Népal et 9 du Ghana. Il indique qu’après les avoir sauvés de l’intérieur du conteneur, les forces de sécurité leur ont accordé une attention humanitaire, puis les ont emmenés dans un refuge géré par l’Institut guatémaltèque des migrations(IGM).

Par ailleurs, le porte-parole souligne que le groupe de sans-papiers sera expulsé du territoire guatémaltèque pour être entré illégalement dans le pays.