
Guerre en Ukraine : La Russie n’utilisera l’arme nucléaire qu’en cas de “menace existentielle”
Moscou n’utilisera l’arme nucléaire en Ukraine qu’en cas de “menace existentielle” contre la Russie, a déclaré mardi le porte-parole du Kremlin Dmitri Peskov sur la chaîne CNN international.
“Nous avons une doctrine de sécurité intérieure, cela est public, vous y lire toutes les raisons pour l’utilisation des armes nucléaires. Et s’il s’agit d’une menace existentielle pour notre pays, alors elles peuvent être utilisées en accord avec notre doctrine”, a-t-il dit.
La journaliste de CNN International Christiane Amanpour demandait au porte-parole du Kremlin de dire s’il était “confiant” ou “convaincu” que le président russe Vladimir Poutine, dont il est très proche, n’aurait pas recours à l’armée nucléaire en Ukraine.
Depuis la guerre, quelques 100.000 personnes résident toujours dans la ville assiégée de Marioupol, a déclaré la vice-Première ministre ukrainienne Iryna Vereshchuk. Une grande partie de la ville a été détruite et fait face à une importante pénurie d’eau et de nourriture.
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky s’est dit prêt lundi soir à discuter avec son homologue russe Vladimir Poutine d’un “compromis” sur le Donbass et la Crimée pour ”arrêter la guerre”.