Dark

Auto

Light

Dark

Auto

Light

Guerre en Ukraine : Paris et Berlin annoncent l’expulsion de dizaines de diplomates russes

L’Allemagne et la France ont décidé d’expulser « un nombre élevé » de diplomates russes en poste, en raison de la guerre en Ukraine.

Comme l’Allemagne, le ministère des Affaires étrangères français a annoncé ce lundi 4 avril l’expulsion de 35 Russes sous statut diplomatique. « Notre première responsabilité est toujours d’assurer la sécurité des Français et des Européens », assure le Quai d’Orsay dans un communiqué.

Cette décision a été prise après les massacres de l’armée russe à Boutcha, une ville située à proximité de Kiev. La ministre allemande des Affaires étrangères, Annalena Baerbock, a souligné que ces employés de l’ambassade de Russie constituaient « une menace pour ceux et celles qui cherchent une protection chez nous ».

« Nous ne le tolérerons plus », a-t-elle ajouté dans une courte déclaration écrite. Lundi également, la Lituanie a annoncé l’expulsion de l’ambassadeur de Russie.

Par ailleurs, le président américain Joe Biden a déclaré vouloir « un procès de guerre » après la découverte de dizaines de corps de civils à Boutcha. En ce sens, les États-Unis et leurs alliés veulent annoncer « cette semaine » de nouvelles sanctions économiques contre la Russie, alors que l’Ukraine ne recevra plus d’assistance militaire.