Dark

Auto

Light

Dark

Auto

Light

Guerre Russo-Ukrainienne: Haïti s’affiche catégoriquement à l’ONU

Lors d’une Assemblée à l’Organisation des Nations-Unies (ONU) ce mercredi 2 mars 2022, Haiti fait partie des pays qui ne soutiennent pas l’invasion de l’Ukraine par la Russie. Une position qui a été prise par la majorité des pays membres.

L’invasion de l’Ukraine par la Russie continue à faire des débats à travers le monde. Des pays sanctionnent la Russie et d’autres demandent à ce que la Russie cesse la guerre.

Ce mercredi 2 mars 2022, l’Assemblée générale de l’ONU en grande majorité éxige à ce que la Russie cesse la guerre en Ukraine, telle est la position d’Haïti qui était présente dans l’Assemblée.

Toutefois, des pays comme le Cuba, le Méxique, la Chine et la majorité des pays africains ne font que s’abstenir lors de cette résolution.

Selon un premier bilan du ministère de la défense Russe, au moins 498 militaires russes ont été tués en Ukraine.

Par contre, selon le ministère ukrainien de l’Intérieur, plus de 352 civils ukrainiens ont été tués et 2 040 blessés depuis le début de l’offensive et les pertes russes s’élèveraient à 5 840 morts et au moins 200 prisonniers selon le ministère ukrainien de la Défense.

Notons que le 23 février dernier, le Gouvernement de la République d’Haïti exprimait sa profonde préoccupation face au développement de la situation sur les frontières de l’Ukraine et exhortait les parties concernées de ne pas s’engager dans des actions susceptibles de déstabiliser la région.