Dark

Auto

Light

Dark

Auto

Light

Guerre Russo-Ukrainienne : Le gouvernement Haïtien exhorte les parties concernées à agir avec retenue

Préoccupé par la situation sur les frontières de l’Ukraine, le Gouvernement Haïtien exhorte les parties concernées à agir avec retenue et éviter de s’engager dans des actions susceptibles de déstabiliser la région.

Dans une note publiée ce jeudi 24 février, le gouvernement de la République d’Haïti dit profondément préoccuper face au développement de la situation sur les frontières de l’Ukraine. En ce sens, il exhorte les parties concernées à agir avec retenue afin de limiter et éviter de s’engager dans des actions susceptibles de déstabiliser la région, menacer la paix et affecter le commerce mondial.

En outre, il lance un appel pour que les efforts diplomatiques s’intensifient en faveur de la solution pacifique et au respect de la souveraineté et de l’intégrité territoriale.

Plus loin, le gouvernement dit réaffirmer son attachement aux normes et principes du Droit International et au respect de la Charte des Nations-Unies, seules capables de garantir la paix et la sécurité mondiale.

L’annonce par le président russe, Vladimir Poutine, d’une opération militaire en Ukraine jeudi, suivie d’explosions dans plusieurs villes ukrainiennes, a suscité les condamnations quasi-unanimes de la communauté internationale, parmi lesquelles celle du président français Emmanuel Macron. Selon le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, cette attaque a causé la mort de 137 personnes et plusieurs blessés.