Haïti : Ajustement des prix des produits pétroliers sur le marché local
Getting your Trinity Audio player ready... |
Le gouvernement d’Ariel Henry a augmenté les prix des produits pétroliers sur le marché local. Cette décision sera effective à partir du vendredi 10 décembre, selon les informations rendues publiques.
Comme a annoncé depuis plusieurs jours, le gouvernement a pris la décision d’augmenter les prix des produits pétroliers sur le marché local. Lors d’un point de presse tenu ce mardi 7 décembre à la résidence officielle du premier ministre Ariel Henry, le gouvernement a évoqué les raisons menant à cet ajustement.
En effet, la décision est prise en raison des pertes enregistrées dans la subvention de certains de ces produits comme le diesel et le Kérosène. Pour remédier cette situation, le gouvernement augmente les prix de ces produits en guise de subvention. De ce fait, le Kérosène est passé à 352 gourdes et le diesel à 353 qui était respectivement à 163 et 169 gourdes.
Quant au gazoline dont le gallon coûtait 201 gourdes est maintenant à 250 gourdes, soit une augmentation de 49 gourdes. Ces nouveaux prix entreront en vigueur dès ce vendredi 10 décembre, informe les membres du gouvernement lors de ce point de presse.
Toutefois, précise le gouvernement, l’augmentation des prix du carburant n’affectera pas le tarif des transports en commun. Selon le titulaire du Ministère du Commerce et de l’Industrie(MCI), Ricardin Saint Jean, des inspecteurs seront déployés dans les pompes à essence avant ce vendredi pour s’assurer de la disponibilité du carburant.