Dark

Auto

Light

Dark

Auto

Light

Haïti :« Akò lari a », promotion d’un accord inclusif apte à faire sortir de la crise socio-politique

Un nouvel accord baptisé «Akò lari a» a été proposé ce dimanche 3 octobre 2021 au Champ de Mars par un groupe de jeunes pour sortir de l’impasse dans laquelle le pays s’enlise depuis des dizaines d’années.

Dans le but de rendre effective la participation des jeunes à la solution de la crise socio-politique multidimensionnelle que confronte le pays, des jeunes ont lancé, le dimanche 3 octobre 2021, au cœur du champ de Mars, un accord dénommé « Akò lari a ».

« Le but de cet accord est de faire en sorte que tous les membres de la société soient représentés. Un accord inclusif prenant en compte la jeunesse et les haïtiens de la diaspora», a indiqué Jimmy Pierre, initiateur dudit accord avec la participation de diverses organisations et des partis politiques.

Dans la cérémonie déroulée sur la place de la Constitution, une séance de signature de l’accord en question a été organisée au profit des structures et des membres de la population qui s’y sont adhérés.

Les signataires expriment le vœu de voir que les haïtiens des villes de provinces puissent avoir la chance de valider cette proposition.

Jimmy Pierre a déclaré que cet accord doit permettre qu’Haïti redevienne sur les rails du développement. Une gouvernance bicéphale incluant la participation de toutes les forces vives du pays constitue le nœud gordien de cette proposition « Akò lari a ».

Toutefois, le 17 octobre prochain est retenu comme date fatidique pour la mise en circulation à grande échelle du document d’accord intitulé « Akò lari a ».

Notons que le Premier Ministre Ariel Henry a signé avec d’autres structures un accord portant sur une gouvernance apaisée et efficace de la période intérimaire monocéphale tandis que les acteurs de la société civile prône dans l’accord de Montana paraphé le 30 août dernier un exécutif bicéphale.