Dark

Auto

Light

Dark

Auto

Light

Haïti : Ariel Henry promet d’appliquer la loi contre les gangs armés à l’occasion du 218e anniversaire de la Bataille de Vertières

Le Premier ministre Ariel Henry promet d’appliquer la loi contre les gangs armés s’ils continuent à terroriser la population. Il a fait ses déclarations à l’occasion de la commémoration du 218e anniversaire de la Bataille de vertières ce 18 novembre.

Ce jeudi 18 novembre, le gouvernement a célébré au Musée du Panthéon national, le 218e anniversaire de la Bataille de vertières. La cérémonie a été déroulée en présence de plusieurs ministres dont le ministre de la Défense, Jean Enol Buteau. C’était l’occasion pour le chef du gouvernement de lancer un vibrant message aux chefs de gangs du pays qui sèment la terreur au sein de la population.

« Vòlè se an volè n ap trete yo. Asasen se an asasen n ap trete yo. Nou pa konn bay bandi lajan. N ap kontinye batay pou bay peyi a sekirite. Si bandi yo pa sispann move zak yo, se la lwa ki pou aplike kont yo. Sèl opsyon ki gen pou bandi ak tout kòmanditè yo, se prizon ou lanmò », a déclaré M. Henry.

Le Premier ministre a en profité pour lancer un appel à la mobilisation contre le kidnapping et l’insécurité qui font rage dans le pays. Il invite, par ailleurs, la population à se laisser pénétrer par l’esprit de Vertières.

Plus loin, Ariel Henry invite la population à prendre les héros en exemple pour construire une autre Haïti. « En réalisant l’abolition de l’esclavage, nous avons étonné la terre entière. Nos ancêtres ont fait Vertières. Il incombe à notre génération la noble tâche de construire l’Haïti de demain. Nous devons être pénétrés de cet esprit de dépassement qui émane de la Bataille de Vertières.