Dark

Auto

Light

Dark

Auto

Light

Haiti/Coronavirus: Où sont passé les mesures barrières

Depuis plusieurs mois, les mesures barrières qui étaient en application au sein de la société haïtienne ne sont presque plus. Beaucoup des citoyens ne se lavent plus les mains et ne font plus l’usage du masque.

Le jeudi 19 mars 2020, le gouvernement haïtien par le biais du président Jovenel Moïse avait annoncé que deux cas de la pandémie du coronavirus ont été confirmés sur le territoire haïtien.

Suite à cette annonce, le gouvernement avait décrété confinement sur tout le territoire national où il était interdit de réunir en groupe supérieur à 5 personnes et le port du masque était obligatoire.

Beaucoup de citoyens avaient eu de la peur à ce qu’ils n’attrapent pas le virus, surtout avec l’incapacité des hopitaux en Haiti en vue de soigner les malades.

Quelques mois plus tard, suite à la publication des cas de coronavirus communiquée par le Ministère de la Santé Publique et de la Population, avec une quantité faible de cas confirmés, la population commence à ne pas croire à la présence du coronavirus sur le territoire national et elle buvait du thé qu’elle qualifie comme anti-coronavirus.

Après l’assassinat du président Jovenel Moïse le 7 juillet 2021 en sa résidence privée à Pèlerin 5, la population en grande majorité n’applique plus les mesures barrières en vue de ne pas être infecter par le virus.

Maintenant, la situation se dégrade. Dans les bureaux de l’Etat, le port du masque et le lavage des mains ne sont plus une obligation comme quoi que le virus n’éxiste plus en Haiti.

Au Ministère de la Santé Publique et de Population (MSPP) à Gérald Bataille, les employés fonctionnent comme ils veulent.
Ils ne se lavent plus les mains, ils ne portent plus le masque, ils embrassent comme ils veulent.

Des responsables au sein dudit Ministère ont été contactés et ils ont fait savoir que jusqu’à présent, le coronavirus est présent sur le territoire national et ils ont parlé du variant Delta qui fait rage.

Universel Magazine: Si le variant Delta fait rage au sein de la société haïtienne pourquoi ici, vous ne prenez plus de précautions? Cela veut-il dire que vous avez l’anti-virus en vous?
Responsable MSPP: La question est vraiment importante et j’apprécie beaucoup. Ici, nous n’éxigeons plus le port du masque comme avant, mais nous faisons toujours la sensibilisation à ce que tout le monde soit vacciné.

En dialoguant avec des employés du MSPP, nous avons constaté que la majorité des employés du petit personnel ne sont pas vacciné et ils ne port plus le masque.

Notons que selon le bilan du Ministère de la Santé Publique et de la Population communiqué ce dimanche 6 mars 2022, 30385 cas ont été confirmés, 25485 ont été soignés et 823 personnes ont été mortes du coronavirus.