Dark

Auto

Light

Dark

Auto

Light

Haïti : Création d’une nouvelle structure visant à appuyer l’État dans la lutte contre l’insécurité

(GTS) « Groupe de Travail sur la Sécurité », c’est le nom d’une nouvelle structure qui a été créée en début de cette semaine dans le but d’appuyer les autorités étatiques dans leur lutte contre le phénomène d’insécurité en Haïti.

Cette nouvelle structure fraîchement créée est composée de personnalités de la société civile dont l’ancien directeur général de la Police Nationale d’Haïti(PNH), Mario Andrésol, le directeur exécutif du Réseau National de Défense des Droits Humains(RNDDH), Pierre Espérance et le professeur de l’université et spécialiste en sécurité, James Boyard, entre autres.

Ce groupe de pression et de proposition, selon les informations recueillies, envisage de travailler avec les institutions publiques préposées à la sécurité et les acteurs de la société civile pour résoudre de manière durable le problème de l’insécurité au terme d’un constat qui pousse à l’action, à sortir de la torpeur.

Selon Asheley Laraque, l’un des membres de la structure, le GTS commence déjà à travailler en vue de mettre en place une campagne de sensibilisation contre ce phénomène à travers des billboards. En outre, le GTS vise à réaliser une campagne pour changer les comportements et encourager la collaboration entre la population et la PNH, proposer une stratégie et des actions à plusieurs niveaux pour combattre l’insécurité.