Dark

Auto

Light

Dark

Auto

Light

Haiti-Crise: impossibilité de trouver une solution, la société plonge vers une Somalisation féroce

Le pays est plongé dans une crise dont l’issue paraît incertaine. Les acteurs de la classe politique haïtienne sont dans l’incapacité de trouver une solution à l’impasse politique actuelle, et la population haïtienne n’a jusqu’ici aucun recours, surtout avec la montée en puissance des gangs armés qui ne cesse de mettre les autorités en défit.

Multiplication de groupes de gangs partout dans le pays, c’est ce qui fait la Une des journaux en  Haïti et à l’étranger depuis plusieurs mois, une situation qui met les familles haïtiennes entre l’enclume et le marteau.

Ajoutez à cela, d’autres crises multiformes engendrées par l’irresponsabilité des acteurs de la classe politique haïtienne plongent le pays dans une sorre de Somalisation sans pareille et malgré tout, le gouvernement dirigé par le Premier ministre contesté, le docteur Ariel Henry reste muet et la population haïtienne est la seule victime de tout cela.

Fatiguée de cette situation, le peuple haïtien a organisé des mouvements de protestation à travers tout le pays en vue d’exiger le départ du docteur Ariel Henry à la tête de la Primature estimant que ce dernier est dans l’incapacité de résoudre cette crise sans précédent.

La situation se détériore aux yeux de tous mais, le ministre des affaires étrangères et des cultes, Jean Victor Généus apparement a vu le contraire puisque par devant les Nations-Unies, il a déclaré que la situation du pays est globalement sous contrôle, une déclaration qui a certainement choqué plus d’uns

Moins de deux semaines après, la situation qui était contrôlée par les autorités haïtiennes semble avoir été échappée à leur controle puisque dans une adresse à la nation, le docteur Ariel Henry en a profité pour solliciter l’aide de la communauté internationale, en vue de trouver une solution à cette crise où des bandits bloquent l’accès au terminal Varreux, ce qui provoque une pénurie de carburant sans pareille dans le pays.

Après avoir fait appel à l’aide internationale, des acteurs de la classe politique haitienne se positionnent contre toute idée d’intervention militaire étrangère dans le pays, soulignant que la communauté internationale ne va nullement apporter une solution réelle aux maux qui rongent le pays,   en ce sens, ils prônent une solution haïtienne à la crise  actuelle.

Malgré la position contraire de ces acteurs, les Etats-Unis restent attacher à la demande du gouvernement haïtien et les Nations-Unies avaient instauré des sanctions contre Haïti,  le chef de gang, Jimmy Cherizier dit Barbecue en fait partie.

En parlant de sanctions, le chargé d’affaires des Etats-Unis en Haiti, Eric Stromayer avait annoncé que son pays va sanctionner tous ceux qui participent à l’aggravation de la crise sans exclure ceux qui financent les groupes criminels dans le pays, même des citoyens américains, en cas d’implications, ne seront pas exempts.

Quelques heures après le message d’Eric Stromayer, un communiqué a fait savoir que le Département du Trésor américain et le gouvernement canadien ont sanctionés le président du Sénat, Joseph Lambert et l’ancien Sénateur, Youri Latortue pour trafic de stupéfiants, une pratique dans laquelle ces acteurs politiques haïtiens participent depuis deux décennies.

Quelques heures après cette sanction où ces responsables politiques haitiens ne peuvent plus rentrer aux Etats-Unis et leur comptes bacaires sont gelées aux Etats-Unis et au Canada, les concernés ont annoncé qu’ils vont intenter une action en justice en vue de prouver leur innocence.

Jusqu’à date, la crise multiforme continue de ronger la société haïtienne et une frange de la classe politique est dans la tourmente, ce qui donne le champ libre au docteur Ariel Henry de faire ce qu’il veut et tout ceci, à l’encontre de la population haïtienne.

Face à cette situation, il est extrêmement urgent à ce que le pays puisse trouver le chemin du changement et pour ce faire, il faut que les acteurs de tous les secteurs de la vie nationale puissent s’asseoir autour d’une même table pour poser les vrais problèmes d’Haïti, dans l’intérêt supérieur de la nation. Reste à savoir qui peut rassembler les acteurs autour de cette table de dialogue