
Haïti-Crise : La CARICOM exhorte les dirigeants régionaux à travailler pour trouver une réponse urgente
Le Marché Commun de la Caraïbe(CARICOM) exhorte cette semaine les dirigeants régionaux à travailler pour trouver une réponse urgente à la crise que traverse Haïti.
Lundi, dans le cadre de la 42ème réunion ordinaire des dirigeants de la Communauté des Caraïbes(CARICOM) le premier ministre d’Antigua-et-Barbuda, Gaston Browne, et également président de ladite organisation, a exhorté les dirigeants régionaux à faire face à ce qu’il a qualifié de “situation intenable” en Haïti.
“C’est avec inquiétude et une grave préoccupation que j’ai vu les rapports émanant de notre État membre Haïti[…] Je suis conscient que nous avons fait de nombreuses ouvertures pour fournir de bons offices, pour aider à résoudre les problèmes politiques apparemment insolubles qui tourmentent Haïti”, a déclaré Gaston Browne.
Le président de l’organisation régionale a notamment préoccupé par l’augmentation du niveau de violence qui a causé d’importantes pertes en vies humaines et a poussé des milliers de personnes à fuir leurs maisons pour se mettre en sécurité. “[…] C’est une situation intenable dans l’un de nos États membres et nous devons redoubler d’efforts pour apporter une résolution qui permette le retour d’un certain niveau de normalité en Haïti”, a-t-il poursuivi.
Par ailleurs, M. Gaston Browne souligne que, “la CARICOM a déjà fait des interventions bénéfiques pour résoudre les crises politiques en Haïti et nous devrions le faire encore et ne pas reculer maintenant”.