Dark

Auto

Light

Dark

Auto

Light

Haïti-Crise : La CARICOM exhorte les dirigeants régionaux à travailler pour trouver une réponse urgente

Le Marché Commun de la Caraïbe(CARICOM) exhorte cette semaine les dirigeants régionaux à travailler pour trouver une réponse urgente à la crise que traverse Haïti.

Lundi, dans le cadre de la 42ème réunion ordinaire des dirigeants de la Communauté des Caraïbes(CARICOM) le premier ministre d’Antigua-et-Barbuda, Gaston Browne, et également président de ladite organisation, a exhorté les dirigeants régionaux à faire face à ce qu’il a qualifié de « situation intenable » en Haïti.

« C’est avec inquiétude et une grave préoccupation que j’ai vu les rapports émanant de notre État membre Haïti[…] Je suis conscient que nous avons fait de nombreuses ouvertures pour fournir de bons offices, pour aider à résoudre les problèmes politiques apparemment insolubles qui tourmentent Haïti », a déclaré Gaston Browne.

Le président de l’organisation régionale a notamment préoccupé par l’augmentation du niveau de violence qui a causé d’importantes pertes en vies humaines et a poussé des milliers de personnes à fuir leurs maisons pour se mettre en sécurité. « […] C’est une situation intenable dans l’un de nos États membres et nous devons redoubler d’efforts pour apporter une résolution qui permette le retour d’un certain niveau de normalité en Haïti », a-t-il poursuivi.

Par ailleurs, M. Gaston Browne souligne que, « la CARICOM a déjà fait des interventions bénéfiques pour résoudre les crises politiques en Haïti et nous devrions le faire encore et ne pas reculer maintenant ».

    Leave A Comment