Dark

Auto

Light

Dark

Auto

Light

Haiti-Crise: la population haïtienne, la seule victime

Barricades, pneus enflammés, pillages, manifestations constituaient la toile de fond du quotidien en Haïti après que le Premier ministre de facto Ariel Henry avait annoncé l’augmentation des prix de l’essence à la pompe lors d’une adresse à la nation le dimanche 11 septembre 2022.

Comme cela a été sous la présidence de Jovenel Moïse, le pays est en mode lock et des manifestants se disent déterminer à contraindre le gouvernement haïtien à faire marche arrière sur cette décision survenue dans un contexte d’inflation qui dépasse les 30% tout en exigeant le départ du Premier ministre à la tête du pays.

Les mouvements de protestations s’amplifient à travers tout le pays, la population patauge dans la misère face à un gouvernement qui s’était montré incapable de calmer les mouvements de rue.
Dans son discours, le docteur Ariel Henry avait laissé entendre que les mouvements qui se font à travers les rues sont l’œuvre des bandits armés, une déclaration qui a certainement choqué la population haïtienne en grande majorité.

La crise s’amplifie, les activités sont au point mort dans le pays sans exclure le système éducatif qui est moribond, des employés étaient contraints au chômage et face à tout cela, le gouvernement en place est resté ferme sur sa décision.

Quelques jours après à travers les rues, l’essence se vend au noir à des prix exorbitants, soit entre 2500 à 3000 gourdes le galon de la gazoline, des citoyens ont tout de même profité pour s’approvisionner sur le Marché informel. Une situation qui commence à casser le mouvement et dès maintenant, le gouvernement haïtien commence à avoir beaucoup plus de confiance.
Les quelques mouvements d’après, ont été soit étouffés dans l’œuf, soit violemment dispersés par les forces de l’ordre à coup de gaz lacrymogène ou à balles réelles.

Malgré tous les mouvements de protestations contre l’augmentation des prix des produits pétroliers dans le pays, le gouvernement en place, via le Ministère du commerce et de l’industrie a annoncé que l’essence sera disponible pour la population à partir de samedi 12 novembre 2022, ce qui a été effective et la population qui exigeait le retrait de cette décision prise par le gouvernement s’est massée dans des stations-services en vue d’acheter l’essence à 570 gourdes le gallon de la gazoline tel que fixé par le gouvernement.

Si les mouvements de protestations n’ont pas forcé le gouvernement à faire marche arrière, ils ont causé beaucoup de problèmes sur la vie économique du pays. Face à ce constat, il est évident de dire que la population haïtienne doit beaucoup réfléchir lorsqu’elle proteste sinon, le pays risque de rester en ébullition et la situation économique sera toujours en chute libre.