Haïti/Crise : La ville de Hinche lance l’alerte pour le 7 février prochain
Getting your Trinity Audio player ready... |
Plusieurs dizaines de personnes ont gagné les rues de la ville de Hinche, département du Centre, ce vendredi 5 février 2021, pour protester contre l’insecurité sévissant le pays et du même coup, exiger le départ du président Jovenel Moïse au pouvoir le 7 février prochain.
Des partisans du Mouvement des Paysans Papailles (MPP), de l’ancien candidat à la présidence Chavanne Jean Baptiste, accompagnés d’autres organisations de la société civile de Hinche ont marché dans les rues sous les cris « Nou Bouke, Anba kidnapping», pour dire non aux actes insécuritaires plongeant le pays dans le deuil et la désolation au quotidien.
Cette marche rentre aussi, si l’on croit les protestataires, dans le cadre du lancement de la grande mobilisation prévue le dimanche 7 février 2021, date de l’échéance du mandat présidentiel, pour demander le respect de la constitution du pays.
À noter que, parallèlement à la commune de Hinche, à la ville de Mirebalais, qui se situe au bas du plateau central d’autres mouvements s’organisent pour exiger le départ du chef de l’État.