Dark

Auto

Light

Dark

Auto

Light

Haïti-Crise: Le Groupe d’Amitié France-Haïti ne soutient pas le pouvoir de Jovenel Moïse

Contrairement aux affirmations de l’Ambassade d’Haïti en France, le Groupe d’Amitié France-Haïti n’a pas accordé son soutien au pouvoir du président Jovenel Moïse. Mais, il milite pour le respect des acquis démocratiques du peuple haïtien.

Dans une note de presse datée du 18 février, Gabriel Servile, député de la 1e circonscription de la Guyane, également président du Groupe d’Amitié France, alerte sur la crise politique, sociale et économique inexorable dans laquelle le pays continue à s’enfoncer dans l’indifférence caractérisée de la communauté internationale.

Pour le Groupe d’Amitié France-Haïti, « la multiplication des épisodes de violences, dans un contexte où le Parlement ne siège plus depuis 13 mois, doit amener la communauté internationale à accompagner l’ensemble des forces vives à s’entendre sur une solution permettant de sortir rapidement de l’impasse et permettre aux haïtiens d’envisager un avenir serein, dans le plus stricte respect de leur droit fondamentaux.

Dans ce contexte, le Groupe d’Amitié rappelle qu’il n’a pas accordé son soutien au pouvoir en place, contrairement aux affirmations de l’Ambassade de la République d’Haïti en France. Mais, il milite pour le respect des acquis démocratiques du peuple haïtien et, surtout, pour un dialogue entre les autorités actuelles, l’opposition ainsi que la société civile.

« Le peuple haïtien, qui entretient une relation séculaire avec la France, mérite toute l’attention de la communauté internationale dans ses revendications légitimes pour la jouissance de ses droits civils, économiques, politiques et sociaux », martèle-t-on.

 

    Leave A Comment