Dark

Auto

Light

Dark

Auto

Light

Haïti-Crise : L’OEA recommande la formation d’un nouveau CEP et la nomination d’un premier ministre

L’Organisation des États Américains(OEA) dit recommander la nomination urgente d’un premier ministre et d’un cabinet qui auront la confiance du peuple haïtien.

Dans une résolution publiée sur son site internet ce lundi 28 juin, l’Organisation des États Américains, annonce la présentation officielle du rapport de sa Mission sur la crise haïtienne pour ce mercredi 30 juin. Dans cette résolution, La Mission a identifié trois objectifs qui, selon elle, peuvent contribuer à une avancée ».

Premièrement, la Mission dit recommander la nomination rapide d’un premier ministre et d’un cabinet qui auront la confiance du peuple haïtien et qui jouit d’un large soutien du peuple.  » Le peuple haïtien semble être une étape critique. La Mission exhorte tous les acteurs politiques à redoubler d’efforts à cet égard et à nommer un nouveau Premier ministre et un cabinet au plus tard à la mi-juillet », a-t-elle soutenu.

Aussi, la nomination de nouveaux membres du Conseil Électoral Provisoire afin de s’assurer que le peuple haïtien a confiance dans le processus crucial. « Que le peuple haïtien ait confiance en cette institution critique et que les élections locales, législatives et présidentielles aient lieu cette année », souligne t-elle.

Préoccupée par l’aggravation de la situation sécuritaire dans le pays, la Mission exhorte également les autorités en place à prendre des mesures urgentes pour rétablir un climat de sécurité, conformément aux obligations en matière de droits de l’homme. Elle invite, par ailleurs, à ceux qui ont une influence sur les activités de gangs dans le pays à mettre un terme à la violence.

    Leave A Comment