Dark

Auto

Light

Dark

Auto

Light

Haiti-Crise: l’Organisation du Peuple en Lutte prône un consensus national

L’Organisation du Peuple en Lutte (OPL) constate la situation alarmante dans laquelle le pays patoge où une crise multiforme met les citoyens dans une situation extrêmement difficile. Face à cette situation, l’OPL se dit prête à embrasser toute initiative visant à trouver une solution à la crise actuelle du pays.

Depuis plusieurs mois, la crise multiforme dans laquelle le pays se trouve s’amplifie beaucoup plus. Jusqu’à date, les responsables du gouvernement en place se montrent incapable de trouver une solution.

Via un communiqué portant la signature de l’ancien Sénateur Edgard Leblanc Fils, la structure politique « Organisation du Peuple en Lutte (OPL) » critique le comportement des autorités face à la crise qui bouleverse la société haïtienne.

Une crise qui provoque l’augmentation de la faim au sein des familles haïtiennes, la montée du phénomène d’insécurité où les bandits membres des groupes de gangs ne cessent de kidnapper aux yeux des autorités, une situation qui provoque l’augmentation de l’émigration dans le pays selon la note de l’OPL.

Plus loin, l’OPL critique la situation alarmante de l’économie haïtienne où un (1) dollar est equivalent à 150 gourdes sur le marché informel. Toujours selon la note, la Banque de la République d’Haïti (BRH) se trouve dans l’obligation de couvrir les dépenses du gouvernement par le fait que les caisses de l’Etat sont vides, une situation qui augmente la misère au sein des familles haïtiennes.

« Des immondices occupent les rues de la capitale jusqu’au salon des autorités au Champ-de-Mars et elles ne constatent pas cette situation, de même qu’elles n’écoutent pas le crie des citoyens victimes dans des quartiers comme le Bel’Air, Cité Soleil, Laboule, Savien et autres. Face à l’insécurité grandissante dans le pays, personne n’est à l’abri. Sur ce point, l’OPL salue la mémoire du Sénateur Yvon Buissereth qui a été assassiné puis brûlé avec son chauffeur au sein de son véhicule à plaque officielle parce qu’il était le Directeur de l’EPPLS par des bandits à Laboule 12 ce samedi 6 août 2022. » lit-on dans le communiqué.

Toujours selon le communiqué, le pays plonge dans le chaos total, toutes les institutions du pays n’existent presque plus et le Premier ministre de facto, Ariel Henry est la seule personne qui reste sur la scène, des tentatives de dialogue en vue de mettre le pays sur la bonne voie ont échoué, une situation provoque le désespoir et la désolation.

En vue de trouver une solution à cette crise, l’Organisation du Peuple en Lutte croit qu’il faut y avoir la participation de tous les acteurs politiques du pays dans des démarches visant à trouver une solution à la crise.

De ce fait, l’OPL prône le consensus national et elle est prête à participer dans toutes les démarches qui visent à trouver une solution réelle à la crise multiforme qui ronge la société haïtienne.