Dark

Auto

Light

Dark

Auto

Light

Haïti-Culture : Le film « Freda » de Gessica Généus est qualifié pour les Oscars 2022

Le long métrage de fiction de la réalisatrice haïtienne Gessica Généus titré « Freda » est qualifié pour les Oscars 2022, a fait savoir le Ministère de la Culture et de la Communication(MCC) dans une note publiée ce jeudi 11 novembre.

Le film « Freda » de la réalisatrice haïtienne Gessica Généus poursuit son beau parcours. Après avoir fait sensation cet été(2021) au festival des Cannes, dans la catégorie « Un certain regard », le long métrage est aujourd’hui sélectionné pour la 94e cérémonie des Oscars qui aura lieu le 27 mars 2022 après avoir été soumis à l’académie des Oscars par le Ministère de la Culture et de la Communication(MCC).

« Freda est le seul film qui aura été entièrement produit et tourné en 2020 dans notre pays. C’est donc le seul film qui peut, cette année représenter Haïti à l’Académie des Oscars », a indiqué la note de presse portant la signature du ministre Jean Emmanuel Jacquet qui salue la notoriété de « Freda », dont son impact a dépassé les frontières d’Haïti.

Tout en saluant le parcours hors norme jusqu’à présent de Freda, le Ministère de la Culture et de la Communication a encensé la réalisatrice Gessica Généus qui selon lui est « l’une des très rares réalisatrices à émerger sur la scène internationale du cinéma avec une voix cinématographique fortement représentative d’Haïti ».

Les Oscars du cinéma(Academy Awards) sont des récompenses cinématographiques américaines décernées chaque année depuis 1992 à Los Angeles et destinées à saluer l’excellence des productions américaines et internationales du cinéma.