Dark

Auto

Light

Dark

Auto

Light

Haïti: Des partis politiques qualifient d’illégal le nouveau CEP de Jovenel Moïse

Plusieurs partis et organisations de l’opposition politique dans le pays affirment que Jovenel Moïse a violé la constitution en nommant les nouveaux conseillers électoraux.

Dans une note de presse publiée ce 20 septembre, ces partis politiques déclarent que Jovenel Moïse a violé l’article 289 de la constitution qui dispose de la manière de désigner les membres du CEP en attendant l’installation d’un Conseil permanent.

« Nous dénonçons le Chef de l’État qui continue de violer la charte fondamentale de la République et crée plus de conditions favorables à l’aggravation de la crise, écrivent-ils. Ce CEP est formé sous la violation de la constitution ; le président a son mandat pour violer la constitution qui indique dans l’article 284.3 que « Toute consultation populaire tendant à modifier la constitution par voie de référendum est formellement interdite » , argumentent les signataires de ladite note paraphée par plusieurs grandes figures de l’opposition.

Ces structures politiques disent prendre acte de cette décision du « dictateur » Jovenel Moïse qui n’hésite pas à piétiner la Constitution avec une simple mesure réglementaire pour s’accaparer le processus électoral.

Selon elles, Jovenel Moïse veut organiser des élections « pike kole » afin que lui et son équipe puissent garder le pouvoir le plus longtemps possible.

Signalons que cette note est cosignée par des leaders de l’opposition comme Edgar Leblanc Fils (OPL), Edmonde Supplice Bauzil (FUSION), Sadrac Dieudonné (MOCHRENA), Kenol Mathieu (VEYE YO), Paul Denis (INIFÒS), Marjory Michel (SDP), Youri Latortue (AAA), Genard Joseph (VERITE) et Sorel Jacinthe (INITE).

 

    Leave A Comment