Dark

Auto

Light

Dark

Auto

Light

Haïti-Économie : La BRH injecte 10 millions de dollars sur le marché des changes

La Banque de la République d’Haïti (BRH) a injecté 10 millions de dollars sur le marché des changes pour soutenir l’offre disponible.

L’annonce a été faite ce mardi 17 novembre dans un message posté sur le compte Twitter officiel de la BRH.

« Ce mardi 17 novembre, la @BRHHaïti a injecté 10,000,000,00 de dollars américains sur le marché des changes en vue de soutenir l’offre disponible. Ce montant est reparti et vendu sur le marché selon les conditions fixées par la banque centrale », a écrit la BRH.

Cette nouvelle injection porte à 49 millions le montant investi par la Banque centrale sur le marché des changes en un peu plus d’un mois.

Malgré ces injections, le billet vert reste très rare sur le marché. Ce qui provoque une situation de spéculation illicite, forçant les clients à acheter le dollar bien plus cher que le taux normal. Pour résoudre ce problème, l’économiste Eddy Labossière propose à la banque centrale de fournir directement le dollar aux importateurs.

« Le défi pour la BRH n’est pas le fait que les banques vendent que 50 $ aux clients mais, des importateurs qui ne peuvent pas trouver le dollar américain et qui vont l’acheter au taux de 80g=1$ sur le marché informel. La BRH doit les alimenter directement sans passer par les banques », a écrit l’économiste sur son compte Twitter.

Leave A Comment