39°C
12 October 2024
Actualités

Haïti : Edgard Leblanc Fils se dit favorable à la transformation de la MMAS en une Force de Maintien de la Paix de l’ONU

  • septembre 26, 2024
  • 3 min read
  • 201 Views
Haïti : Edgard Leblanc Fils se dit favorable à la transformation de la MMAS en une Force de Maintien de la Paix de l’ONU
Getting your Trinity Audio player ready...

Le Président du Conseil Présidentiel de Transition (CPT), Edgard Leblanc Fils, se dit favorable à la transformation de la Mission multinationale d’appui à la sécurité (MMAS) en une force de Maintien de la Paix de l’ONU. Il a fait cette déclaration lors de son intervention à la 79e Assemblée générale de l’ONU, ce jeudi 26 septembre 2024 à New York.

Ce jeudi, le Président du Conseil Présidentiel de Transition (CPT), Edgard Leblanc Fils a prononcé son discours au forum des Nations Unies à New York pour attirer l’attention de la communauté internationale sur les problèmes auxquels Haïti est confronté.

Lors de son discours, Edgard Leblanc a vanté le passé d’Haïti, première république noire, et son soutien dans la lutte pour la liberté de certains peuples dont les Américains. Il en a profité pour critiquer le comportement de la communauté internationale pour leur regard désintéressée vis-à-vis d’Haïti.

“Haïti, qui a aidé plusieurs pays à sortir sous le joug de l’esclavage, ne recherche pas la charité, mais la justice”, a déclaré Edgard Leblanc Fils, en soulignant qu’Haïti a été le seul pays à avoir payé pour son indépendance obtenue pourtant dans le feu et le sang.

C’est dans ces conditions qu’il a lancé un vibrant appel réclamant une réparation historique pour les injustices subies par Haïti et une forte coopération internationale pour aider le pays à se reconstruire. Il a également réitéré l’engagement d’Haïti aux valeurs universelles de paix, de dignité humaine et de développement durable, tout en invitant la communauté internationale à agir de concert pour construire un avenir plus juste et plus équitable.

Le rétablissement de la sécurité était au cœur de son discours

Dès le début de son intervention, Edgard Leblanc Fils a exprimé sa gratitude aux dirigeants internationaux pour leur soutien constant à Haïti, un pays ravagé par une crise multidimensionnelle. Il a dénoncé la violence généralisée des gangs armés qui contrôlent une grande partie de la capitale, Port-au-Prince.

Il a qualifié cette situation de « crime contre l’humanité », notamment l’utilisation des enfants dans les activités criminelles des gangs. Il a souligné que 50% des membres des gangs de la capitale sont des enfants et des adolescents, souvent victimes de violences graves, notamment sexuelles.

Il a précisé que le rétablissement de la sécurité nationale est une priorité absolue pour les autorités haïtiennes, c’est pourquoi celles-ci s’engagent pleinement à mettre fin à cette spirale de violence et à rétablir l’ordre, afin de garantir à chaque citoyen le droit fondamental à la sécurité.

Le président Leblanc a également exprimé sa gratitude aux États contributeurs à la Mission multinationale d’appui à la sécurité (MMAS), notamment au Kenya, qui en assure le leadership. Il a toutefois insisté sur la nécessité d’élargir cette mission en une force de Maintien de la Paix de l’ONU pour assurer une stabilité durable en Haïti.