Dark

Auto

Light

Dark

Auto

Light

Haiti/Education: Le MENFP cessera de financer les manuels écrits en français pour le 1er cycle fondamental

Le Ministère de l’Education Nationale et de la Formation Professionnelle (MENFP) a décidé de mettre fin au financement pour des manuels en français destinés aux apprenants pour le premier cycle de l’école fondamentale pour l’année académique 2022-2023, via un communiqué publié ce lundi 21 février 2022.

Pour l’année académique 2022-2023, le Ministère de l’Education Nationale et de la Formation Professionnelle a fait savoir qu’aucun financement ne sera accordé ni en dotation ni en subvention pour des manuels en Français destinés aux apprenants pour le premier cycle de l’école fondamentale.

Selon le communiqué, les responsables du MENFP ont pris cette décision en tenant compte des dispositions édictées par la réforme éducative et les recommandations de toutes les études réalisées à date pour l’amélioration des apprentissages de la 1ère à la 4ème année de l’école fondamentale.

Toutefois, le MENFP tient à encourager à ce que l’enseignement de la communication orale des langues française, anglaise et espagnole soit fait dès les premières années de l’école fondamentale en tenant compte de l’évolution du temps et de l’environnement global d’Haïti dans le concert caribéen, latino-américain et Nord-américain.

De ce fait, le Ministère de l’Education Nationale et de la Formation Professionnelle tient à inviter les directeurs d’établissements scolaires de la République à adopter des dispositions, en ce sens, en vue de la pleine application de cette mesure.