Haïti-Élections : l’OEA met la pression sur Jovenel Moïse
Getting your Trinity Audio player ready... |
L’OEA met la pression sur Jovenel Moïse
L’Organisation des États Américains (OEA) presse le président Jovenel Moïse à organiser des élections législatives en Haïti d’ici l’an prochain.
Dans une lettre datée du 26 août , le secrétaire général de l’OEA, Luis Almagro exhorte le président de la République à réaliser les élections législatives en janvier 2021 au plus tard.
“Il est impératif d’organiser les élections législatives au plus tard à la fin du mois de janvier de l’année prochaine pour restaurer, en toute sérénité, un parlement fonctionnel puis, le moment venu, de respecter les échéances électorales afin de procéder au transfert démocratique du pouvoir exécutif”, a écrit Luis Almagro.
D’un autre côté, le diplomate demande à la présidence d’entreprendre les démarches indispensables à la tenue d’un processus électoral techniquement viable et conforme aux réalités préoccupantes de l’heure et avec participation de tous les secteurs de la vie nationale.
“Ce processus devra permettre une participation inclusive de tous les secteurs de la société et rétablir, dans les meilleurs délais, le bon fonctionnement des institutions fondamentales à la vie démocratique du pays dont le parlement”, conseille M. Almagro.
Malgré la conjoncture et la réticence des acteurs locaux, le pouvoir en place fonce à vitesse grand V vers l’organisation des prochaines joutes électorales dans le pays. L’Exécutif cherche, pour le moment, à remplacer les 9 conseillers électoraux demis de leur fonction en juillet dernier.