Dark

Auto

Light

Dark

Auto

Light

Haïti: En pleine crise l’institution policière fête ces 25 ans de création.

En pleine crise l’institution policière fête ces 25 ans de création.

Environ 10 mois depuis que la Police nationale d’Haïti (PNH) fait face à des moments de crises, suite avec les différentes mouvements de revendications des policiers pour exiger une meilleure condition de travail en améliorant surtout leurs salaires et se plaide pour l’existence d’un syndicat au sein de l’institution pour défendre ces causes.
Le vendredi 12 juin a marqué la 25ème année du création de l’institution, malgré beaucoup de gens ont cru que le président de la république à pour beaucoup dans ce qui se passe au sein de l’institution mais, le président de son côté montre sa gratitude et présente sa sympathie envers les policiers et dans un discours qu’ Il a fait dans le cadre de l’anniversaire de l’institution ,Il honore le travail des policiers qui ont victime au cours de la semaine dans des affrontements au Cap-Haïtien avec des bandes armées.

Au cours de la semaine, l’office de la protection du citoyen (OPC) a publié un rapport en vue de faire ressortir les différents problèmes que font face la police nationale d’Haïti (PNH), pendant environ 10 mois.

L’organisme a noté dans son rapport que le 17 novembre de l’année dernière, c’est pour la première fois dans l’histoire de l’institution qu’ un groupe de policiers de différents grade et de divers commissariats ont mis les pieds sur la chaussée dans l’objectif de faire passer certaines revendications, notamment l’amélioration de leurs salaires.
Par rapport à ces actes l’organisme de défense des droits humains constate que l’institution est en ébullition .

Dans le rapport l’OPC fait ressortir quelques problèmes dont l’institution fait face depuis des temps mais, qui n’a jamais prise en charge par les autorités.

À l’aube de l’anniversaire de l’institution cette semaine Elle a compté des victimes lors des affrontements entre des agents d’unité spécialisé et des groupes armées dans le Cap , notamment à shada 2 ou ces gangs armés ont incendié plus d’une dizaine de maison et entraîne la fuite de la population quelques heures plus tard.

Dans le cadre de l’anniversaire de l’institution le chef de l’Etat a fait des déclarations sympathisant envers des policiers en encourageant pour leur travail, surtout pour leur présence pendant cette période de crise sanitaire dans le pays.
Mais le chef de l’Etat ne se focalise pas réellement sur les problèmes dont fait face l’institution policière au cours de son règne.

Une institution qui fête ses 25 ans cette année et la seule du pays responsable de sécuriser la population mais, qui n’a pas encore assez de matériel à l’heure actuelle pour combattre le banditisme qui fait rage dans le pays.

Pas d’assez de policiers dans les commissariats, dans beaucoup de quartier à travers le pays la population se livre à lui-même, mêmes les salaires des policiers n’ont pas encore améliorer pour ces 25 ans de création pour citer que celà.

Ces 25 ans de l’institution marque vraiment des moments de tumultes où les policiers se veulent vraiment une autre condition de vie, c’est dans ce contexte que le syndicat a créé cette année et qui débouche sur un autre groupe baptisé « Fantom 509 ».

Pendant que le président rappel aux policiers leurs principales missions, et se dit de ne pas se laisser manipuler par des secteurs qui l’induisent en erreur, mais Il ne dit rien sur l’état de fonctionnement des policiers, se contente seulement pour remercier leur travail sans se chercher à les améliorer.

    Leave A Comment