Dark

Auto

Light

Dark

Auto

Light

Haïti : « Fanm-OPL » solidaire aux femmes vivant dans les quartiers populaires

« Fanm-OPL » solidaire aux femmes vivant dans les quartiers populaires

L’association « Fanm-OPL » se dit solidaire aux femmes victimes d’actes de violence dans les quartiers populaires.

Dans une note de presse datée du 4 septembre, l’organisme s’insurge contre les actes de violences que subissent les femmes dans les quartiers populaires depuis environ deux ans. Il critique au passage l’indifférence des autorités étatiques face à ce phénomène.

Les bandits, les assassins, souligne « Fanm-OPL », utilisent le viol comme leur première arme lors des troubles politiques, en temps de guerre, entre autres. À titre indicatif, au moins 18 cas de viol ont été enregistrés dans la commune de Cité-Soleil entre le mois de juin à août, rappelle-t-elle, citant le dernier rapport du Réseau National de Défense des Droits Humains (RNDDH).

Selon « Fanm-OPL », le viol est l’arme de prédiction des « bandi legal » qui estiment être couverts par des autorités étatiques et qui l’utilise pour empêcher les femmes des quartiers populaires présentes dans les dernières mobilisations contre le dérive du pouvoir en place lors de ces deux dernières années.

« C’est aussi un avertissement, une pratique de rapport de force pour empêcher les femmes des quartiers populaires de se mobiliser pour un réel changement dans le pays », estime « Fanm-OPL ».

Vu l’utilisation faite du viol, l’organisme estime que ce phénomène doit être au cœur des débats publics à l’image des autres thématiques.

« Nous, Fanm OPL, nous sommes consternées face à l’indifférence des autorités étatiques qui se doivent de protéger les toutes les femmes à travers le pays. C’est une attitude qui montre clairement le niveau de mépris du pouvoir PHTK vis-à-vis des femmes et des petites filles », déplore-t-on dans cette note.

Les femmes vivants dans les quartiers populaires n’ont rien à espérer de la part du pouvoir en place, denonce Fanm-OPL. Il n’y a, selon elle, que la solidarité pour faciliter leur émergence et les protéger contre la violence des groupes armés.



    Leave A Comment