Dark

Auto

Light

Dark

Auto

Light

Haïti-insécurité: 1270 enlèvements enregistrés pour l’année 2020, selon le collectif Défenseur Plus

Pour l’année 2020,  1270 cas de kidnapping ont déjà été enregistrés en Haïti, selon le Collectif Défenseur PLUS. L’organisation appelle les autorités étatiques à prendre leurs responsabilités. 

Alors que le pays fait face à une recrudescence de l’insécurité depuis plusieurs mois,  le Collectif Défenseur Plus a indiqué que 1270 personnes sont déjà victimes d’enlèvements contre rançon pour l’année 2020.

Le responsable des affaires juridiques de l’institution en a profité pour dénoncer le comportement irresponsable de l’État face à ce phénomène qui a tendance à se normaliser. Selon Jemps Déralus, cette  situation constitue une violation grave des droits fondamentaux des citoyens, une banalisation des accords internationaux signés par les autorités haïtiennes.

Pour cette structure de défense de doits humains le kidnapping est un commerce, une traite de personnes, qui appauvrit la population.  Le kidnapping n’est pas le fruit du hasard ou de simples cas d’insécurité. C’est quelque chose qui est planifié, selon le Collectif. 

Face à cette situation, l’organisation appelle l’État haïtien à prendre ses responsabilités en adoptant des mesures drastiques pour garantir la sécurité des citoyens sur le territoire national.

Par ailleurs,  elle invite la population à ne pas se laisser faire, à se soulever pour contrecarrer ce phénomène tout en se mobilisant pour forcer les autorités à se responsabiliser. 

 

    Leave A Comment