Dark

Auto

Light

Dark

Auto

Light

Haïti-Insécurité : La faculté des sciences annonce un arrêt de ses activités académiques

Le Conseil de direction de la Faculté des Sciences a annoncé, ce mercredi 27 juillet 2022, avoir suspendu ses activités académiques en raison de la montée en flèche de l’insécurité.

« Le Conseil de Direction de la Faculté des Sciences a décidé d’observer, à partir de ce mercredi 27 juillet, un arrêt momentané des activités académiques en raison de la dégradation de la situation sécuritaire », peut-on lire dans un avis daté du 27 juillet.

Pour justifier cette décision, les responsables de cette entité de l’université d’État d’Haïti (UEH) indique qu’en moins d’une semaine, plusieurs projectiles perdus ont été retrouvés sur la cour et même dans les salles de classes ».

Par ailleurs, l’institution souligne que pendant la période d’inactivité les espaces resteront inaccessibles aux étudiants, sauf sur décision expresse émanant du Conseil de Direction. « Des consultations sont engagées avec le corps professoral et les étudiants en vue d’envisager la meilleure formule pour une reprise dès que possible des cours », précise t-il.

Depuis plus de deux ans, les gangs qui jouissent d’une très large impunité ont étendu leur emprise territoriale au-delà des bidonvilles de la capitale haïtienne et multiplient les rapts crapuleux. Ces derniers jours, le centre ville de Port-au-Prince et plusieurs quartiers avoisinants sont sous le poids des affrontements entre gangs rivaux.

Plusieurs personnes ont été tuées et blessées dans ces affrontements. Depuis le début de cette flambée de violences, le Premier ministre Ariel Henry ne s’est pas encore exprimé sur cette situation qui a profondément endeuillé une bonne partie de la capitale haïtienne.